» La loi est dure mais c’est la loi « , dit-on. C’est ainsi qu’Hubert Mukuna Kabongo, Joseph Lokuli Lokokaki, Jean-Lucien Minga Misha et Augustin Bomba Ngila viennent de payer le prix de leur forfaiture. Ces derniers ont été exclus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, par le secrétaire général Augustin KABUYA pour « violation des statuts et du règlement intérieur du parti ».
La sentence est tombée comme un coup de tonnerre ce mercredi 9 août, à l’issue d’une décision prise par la Présidence du Parti, le bureau de la Commission Électorale Permanente du parti, le bureau du Comité directeur de la Ligue des Jeunes, celui de la Ligue des Femmes, de la Commission Égalité hommes et femmes et le Comite de Gestion de l’École du parti statuant sur les faits et comportements jugés gravissime dont ces quatre membres cités ci-haut cités, ont fait l’objet dans leur marche au sein du parti.
Dans leur décision, les hauts cadres du Parti réuni autour de celui qu’on surnomme le « Mwana Bute du Président de la République, Augustin KABUYA, ont relevé que monsieur Hubert Mukuna et sa suite ont, en date du 11 juillet 2023, sans qualité et au nom de l’UDPS /Tshisekedi, organisé un pseudo Congrès du Parti dans le but de remplacer le président du parti. » Saisi en date du 26 juillet 2023, la Banque Centrale du Congo aux fins de blocage des comptes bancaires de l’UDPS/Tshisekedi, et pris, en date du 31 juillet 2023, des décisions ne relevant pas statutairement de leur compétences, faits constitués de manquement et assortis des sanctions prévues aux articles 65 et 66 ses Statuts et du règlement intérieur de l’UDPS », précise la note.
Dans leur aventure qui, aux yeux de bon nombres des cadres du Parti et des combattantes et combattants, n’a eu qu’un seul but, celui de ternir l’image du parti cher au feu docteur Étienne TSHISEKEDI, et jetter en pâture l’honneur du Président de la République, la bande de monsieur Hubert Mukuna avec leur commission « mystico-politique » ad hoc de discipline, avait pris la luxe décision de suspendre le SG Augustin Kabuya, Jacquemain Shabani, président de la Centrale Électorale du
Parti, CEP et Peter Kazadi, actuellement membre du gouvernement. Un comportement qui ne peut être toléré dans ce parti qui prône et défend les valeurs.
Dans sa décision, le chef de l’executif du parti présidentiel instruit les secrétaires nationaux ayant respectivement dans leurs attributions l’organisation et l’implantations du parti et la justice sont chargés, precise-t-il, en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur en date de sa signature.
C’est donc la fin d’une aventure pour monsieur Hubert Mukuna Kabongo, Joseph Lokuli Lokokaki, Jean-Lucien Minga Misha et Augustin Bomba Ngila, après celle Victor Wakwenda, alors président de la Commission de discipline, qui lui aussi avait osé destituer Augustin Kabuya de ses fonctions de secrétaire général de l’UDPS, en totale violation des textes régissant l’UDPS.
Murphy Fika/ Liberté Plus