Par Ben Dongoko
La question orale déposée par le député provincial Mike Mukebayi à l’endroit du gouverneur Gentiny Ngobila fait paniquer plus d’un acteur politique. Sous le coup de la solidarité politique, le Président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoy accuse cet élu provincial d’avoir déposé plusieurs questions orales pour un même objet.
Dans un document dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce mercredi 19 mai 2021, Godé Mpoy estime que Mike Mukebayi est allé à l’encontre de l’article 170 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa( APK) qui stipule : « Un député ne peut pas formuler plusieurs questions orales pour un même objet ».
Et Mike Mukebayi de réagir :
« J’ai déposé deux questions orales. L’une à Ngobila sur sa politique générale, l’autre au DG du Fonak sur les fonds pour la salubrité. Elles ne portent pas sur le même objet comme le bureau de l’APK le fait croire, en vertu de l’article 170 du RI pour éviter l’audition du gouverneur ».
Plusieurs acteurs politiques pensent que cette intervention rapide du numéro un de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est dans le but de sauver Gentiny Ngobila au détriment de Mike Mukebayi.