Les réactions continuent à se faire enregistrer depuis la publication de la vidéo compromettante dans laquelle on voit le Conseiller stratégique du président Tshisekedi piégé par de faux investisseurs.
Au pays, cette vidéo révèle le vrai visage de la corruption dans le secteur des mines en République démocratique du Congo. Habitué à commenter l’actualité, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 évoque les effets dangereux de la corruption dans un pays.
« La corruption est un cancer qui attaque notre société, notre communauté, notre économie, notre démocratie, notre peuple et enfin notre pays », a-t-il clairement indiqué.
Cet acteur politique invite vivement toutes les couches de la population à se mobiliser contre ce fléau appelé « la corruption », qui « fait fuir des investissements nationaux et étrangers ». Pour l’auteur du Plan Marshall pour la reconstruction du Congo, la corruption « est la cause principale de nos malheurs. Elle tue. Elle est mortelle », a-t-il poursuivi.
La République démocratique du Congo reste l’un des pays les plus pauvres au monde dont sa population vit avec moins de 1,5$. Potentiellement riche, le peuple congolais ne profite pas des richesses de ce grand pays francophone au cœur de l’Afrique, qui sont inégalement partagées entre les dirigeants et les dirigés.
Par Gaba