Le président de la chambre basse Christophe Mboso a fait mention dans son discours d’ouverture de la session de mars, des questions relatives aux réformes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Permettez-moi de rappeler au Gouvernement qu’avec l’appui de nos partenaires, la République Démocratique du Congo avait entrepris, depuis 2008, des réformes du secteur de la défense et de la sécurité. Ces réformes avaient abouti à l’adoption par le Parlement, et à la promulgation notamment de la Loi n°11/013 du 11 août 2011 portant organisation et fonctionnement des Forces armées et de la Loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant Statut du militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Je constate qu’à ce jour, une importante étape de cette réforme n’est toujours pas parachevée. Il s’agit de la loi de programmation militaire », a déclaré Christophe Mboso.
En vue de matérialiser ces réformes, Mboso a appelé le gouvernement congolais à accélérer l’adoption et le dépôt au bureau de l’Assemblée Nationale (AN) du projet de loi de programmation militaire. Objectif, doter les éléments des FARDC des moyens financiers, matériels et logistiques leur permettant d’accomplir avec efficacité et bravoure les lourdes missions, mais aussi, faire face aux menaces sécuritaires internes et externes de la RDC.
Par Kevin Muteba