L’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, Vincent Karega va ce mardi 31 mai 2022, être notifié de la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Cette convocation de Vincent Karega par le gouvernement congolais fait suite aux preuves brandies par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur l’implication de Rwanda dans le ravitaillement du M23.
Ainsi, l’ambassadeur Vincent Karega se verra remettre la correspondance officielle sur la position de la RDC. La rencontre aura lieu à 15 heures.
C’est le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya qui l’a indiqué lundi, en soulignant que le Premier ministre va désigner la personne qui devra recevoir ce diplomate étant donné que le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula est en mission.
« Le Premier ministre va désigner la personne qui va recevoir l’ambassadeur en lieu et place du ministre des Affaires étrangères qui est encore, pour des raisons évidentes, en mission. Si vous ne le saviez pas, le Conseil de Sécurité organise une session spéciale et la question des discussions de Nairobi sera au cœur des échanges au niveau du Conseil de Sécurité. Contrairement à ce que les autres veulent donner comme image, le processus de Nairobi est un processus qui a été unanimement salué par toutes les organisations internationales qui suivent la situation et qui veulent le retour de la paix ici et à ce titre le Vice-Premier ministre Lutundula portera le message », a déclaré le porte parole du gouvernement.
Par Kevin Muteba