24 janvier 2019-24 janvier 2023, quatre (4) ans jour pour jour, depuis que la République Démocratique du Congo a connu la première alternance politique au sommet de l’État.
Cette alternance marquée d’une pierre blanche avec la remise des symboles du pouvoir par Joseph Kabila Président de la République sortant, à Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président élu lors des élections présidentielles du 20 décembre 2018.
A ce jour là au Palais de la nation, les Congolais et le monde entier ont assisté à une passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila au pouvoir depuis 18 ans, et Felix-Antoine Tshisekedi, fils de l’opposant historique le feu docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Une première dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo; et une nouvelle page qui tourne.
En présence de dix-sept chefs d’État parmi lesquels cinq voisins: la Tanzanie, la Centrafrique, l’Angola, le Burundi, et le Soudan du Sud, des corps diplomatiques accrédités à Kinshasa et autres.
À 55 ans, Félix Antoine Tshisekedi devient ainsi le 5ème Président de la RDC depuis son accession à l’indépendance. Et Joseph Kabila Kabange devient à son tour le premier Président de la République à ceder pacifiquement le pouvoir.
Devant les juges de la Cour Constitutionnelle et la Nation toute entière, Félix Tshisekedi prête serment et s’engage à respecter la Constitution, à ne se laisser guider que par l’intérêt général de la Nation.
» Moi, Tshisekedi Félix Antoine Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République », a-t-il declaré dans son discours solennel, ovationné par une foule composée en grande partie par les militants et sympathisants de L’UDPS.
À la fin de la cérémonie, le président sortant se retirait dans son bureau avec son épouse, tandis que le nouveau Président et la première dame vont aller dans la salle VIP du Palais de la nation, avant de s’entretenir » en tête-à-tête ».
Murphy FIKA