Dans le souci de soutenir les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), 25 militaires belges vont arriver au mois de mars de l’année en cours. Une mission de soutien qui s’effectuera dans la province de Maniema, précisément dans la ville de Kindu.
C’est ce que renseigne le ministère belge de la défense, le 16 février dernier via son site web, en précisant que l’arrivée de ses militaires au sol congolais est une réponse à une demande formulée par le gouvernement congolais l’année dernière en vue de bénéficier de l’expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain.
« Le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (Tactical Combat Casualty Care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (Counter-IED)… Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes », peut-on lire dans ce site.
Arrivés en RDC, ces militaires belges vont être déployés à Kindu, mais également à Kinshasa, la capitale pour contribuer à la stabilité.
« Tant à Kindu qu’à Kinshasa, des militaires belges seront déployés en 2022 pour contribuer à la stabilité du pays. La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays. En effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie) », ajoute le ministère de la défense du Royaume de Belgique.
Par Kevin Muteba