Par Gratis Makabi
Des enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-kivu ont annoncé ce mardi 28 juillet, un mouvement de grève dès le lundi 03 août prochain pour interpeller aux autorités de la RDC d’honorer les engagements pris en septembre 2019.
C’était lors d’une réunion tenue à Bukavu entre le syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) et le syndicat national des enseignants des écoles protestantes (SYNEP).
Selon Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du SYNECAT, les enseignants du Sud-Kivu reprendrons les enseignants le jour où le gouvernement congolais honorera ses engagements.
« Après débat et délibération, tous les enseignants sont restés unanimes pour ne pas reprendre les cours le lundi prochain jusqu’au jour où le gouvernement va respecter les accords de Bibwa. Nous n’avons plus d’énergie pour se sacrifier de plus. Se sacrifier encore, c’est vouloir notre mort. C’est depuis septembre qu’on travaille mais le gouvernement n’a pas montré la bonne volonté car l’argent est là », a-t-il indiqué.
En outre, Les enseignants des écoles catholiques et protestantes annoncent également une marche le même lundi 03 août pour exiger l’application des accords de Bibwa.
Ces accords prévoient la paie de tous les enseignants » nouvelles unités », le paiement du deuxième et troisième palier ainsi que la suppression des zones salariales.
Il sied de rappeler que le 11 septembre 2019, le gouvernement congolais avait promis de décaisser l’enveloppe nécessaire pour payer les enseignants chaque mois.