Moïse Katumbi Chapwe paye le prix fort de son engagement politique en faveur de la restauration d’un État de droit fort et prospère au coeur de l’Afrique.
Ce jour, 40 députés nationaux de la plateforme politique » Ensemble pour le Changement » viennent de lâcher l’ancien gouverneur de l’ex- province du Katanga, Moïse Katumbi pour ses prises de position à l’encontre de la vision de l’Union Sacrée et de l’esprit de solidarité gouvernementale auquel il faillit ostensiblement.
A en croire ces députés du courant révolutionnaire progressiste, les actes posés par les dirigeants d’Ensemble pour la République définissent ce parti politique comme étant de l’opposition.
A cet effet, ces députés de l’Ensemble pour le Changement poussent Moïse Katumbi et son parti Ensemble pour la République à quitter officiellement l’Union Sacrée de la Nation.
« À cet effet, notre courant demande au parti politique Ensemble pour la République d’en tirer toutes les conséquences de droit, à savoir la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans les institutions notamment dans le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et autres institutions », peut-on lire dans leur communiqué dont une copie a atterri à objetif-infos.cd.
Au regard de ce qui précède, ces élus du peuple renouvellent leur loyauté et fidélité au président de la République Félix Tshisekedi, initiateur de l’Union sacrée.
Somme toute, c’est un divorce consommé entre Moïse Katumbi et ses députés, qui selon une source généralement bien informée, « des postes seraient promis» à quelques-uns parmi eux.
Cette déclaration politique des députés nationaux du courant révolutionnaire progressiste intervient après les critiques du porte-parole de Moïse Katumbi sur la gouvernance du pays par l’UDPS et Félix Tshisekedi. Cette sortie médiatique aurait été mal perçue au sein de cette plateforme politique et marque aujourd’hui un gros signe de rupture entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.
Par Gédéon ATIBU