Ce jeudi 24 mars 2023, les Congolaises et Congolais se souviennent de la disparition du tout premier président de la RDC Joseph Kasa-Vubu.
À Kinshasa, à en croire les sources proches de la famille de l’illustre disparu, une messe d’action de grâce sera organisée en la cathédrale Notre Dame de Lingwala, en présence de plusieurs personnalités du pays. Il sera suivi d’une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs en la place Kimpwanza; lieu où est érigé la statut de cet homme d’État, dans la commune qui porte son nom.
Pour la petite histoire; sous sa casquette de président de l’Association de Bakongo (Abako), Joseph Kasa-Vubu et les siens furent les premiers à exiger l’indépendance immédiate et sans condition du Congo, en réaction au plan Van Bilsen qui proposait 30 ans de préparation de l’élite congolaise avant que ne soit envisagée une telle perspective.
Il fut le premier bourgmestre noir de la commune de Dendale (Kasa-Vubu) à la suite des premières élections municipales de 1958.
Le rassemblement politique manqué de l’Abako le 4 janvier 1959, a vite tourné à l’émeute sur fond d’attaque des intérêts belges à Léopoldville. Les négociations avec les forces politiques locales qui s’en sont suivies, débouchèrent sur la table ronde de Bruxelles.
A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais, et va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession.
Il fut évincé du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965.
Joseph kasa-vubu sera élevé 52 ans après par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au rang des « Héros Nationaux ».
Né à Dizi en 1915 dans le Mayombe (Kongo central), Joseph Kasa-Vubu est mort le 24 mars 1965 dans le territoire de Tshela au kongo-Central.
Murphy Fika