Le Secrétariat Général du ministre de Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, est doté d’un corps d’Inspecteurs assermentés.
Ces Officiers de police judiciaire, OPJ, au nombre de Soixante (60) candidats parmi lesquels des Directeurs, Chefs de divisions, Chefs de bureaux, Attachés d’Administration, Hommes et Femmes, ont prêté serment devant le Procureur de la République du Parquet près le Tribunal de Grandes Instances de Kinshasa-Gombe, Edmond Isofa Kanga M, vendredi 23 août au
Palais de Justice de Kinshasa.
» Je jure obéissance à la constitution et aux lois de la république, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public », ont-ils fait savoir d’une seule voix.
De son côté, le procureur de la république prenant la parole, a félicité les heureux lauréats et leur a appelé au respect des recommandations prises lors de formation
Edmond Isofa Kanga a insisté aussi sur l’observance des règles dans l’exercice de leur qualité d’OPJ, notamment la tenue du registre par ces agents et par son service.
» La qualité d’OPJ peut être retirée à tout moment et à quiconque par le procureur de la République en cas de violation des règles », a-t-il averti.
La police du secteur et la constatation des infractions sont dorénavant assurées grâce à la collaboration étroite entre l’Autorité politique , Premier policier du secteur, Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique et son Secrétaire Général aux PTNTIC.
MF