Via une note de presse dont le contenu est parvenu ce jeudi 30 décembre à la rédaction de objectif-infos.cd, le cabinet d’études international Enigma Strategy and Research a publié le rapport semestriel de son baromètre sociopolitique, un sondage d’opinion réalisé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, entre les mois de novembre et décembre.
À en croire ledit rapport, le Président Tshisekedi garde la première place dans les intentions de vote avec 53%, suivi de Moïse Katumbi qui totalise 9% comme en juin dernier et Martin Fayulu figure sur le podium avec 5% des intentions de vote.
Le même rapport renseigne que 69% de la population congolaise pensent que les choses ne vont pas dans la bonne direction en RDC et pour 64%, le bilan global du Président de la République est négatif.
Les sondages réalisés démontrent également que les principales attentes de la population du régime Tshisekedi sont entre autres l’emploi selon 31%, l’alimentation (18%), la sécurité (17%), l’éducation (11%) et les reformes institutionnelles (11%).
Dans le même cadre, 86% de congolais sont favorables au recensement général de la population, 68% favorables au verrouillage de la fonction du Président de République aux seuls Congolais nés de père et de mère, et 72% ne veulent pas de la coalition Kabila-Fayulu.
À titre de rappel, le Président Tshisekedi avait débuté l’année 2021 avec 54% d’opinions favorables selon le Groupe de Recherche sur le Congo basé à New-York.
Par Emmanuel Sandalay