Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a remis officiellement, le samedi 1er octobre 2022, une dizaine d’ambulances destinées aux différentes divisions provinciales de la santé(DPS). Ce don du gouvernement central s’inscrit dans le cadre du renforcement du projet de résilience Post-Ebola et de l’amélioration de l’offre des services et soins de santé de base aux populations affectées dans les provinces de la RDC.
Au cours de cette cérémonie, le Ministre de la santé publique a remis à titre symbolique les clés de toutes ces Jeeps ambulances au Secrétariat général a.i à la Santé, qui a son tour est chargé de les acheminer jusqu’à leur destination finale. Par ce geste, il a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires pour leur appui, au système de santé dans le milieu rural du pays, qui vise à renforcer le système de surveillance des maladies.
» Nous avons l’honneur de procéder en ce jour, à la remise de 10 ambulances pour les provinces de la République. Via le programme d’appui de la Banque mondiale en RDC, en lien avec le Ministère de la Santé à travers son Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), nous venons de doter 2 Ambulances pour la province de l’Equateur, 2 pour le Sud-Ubangi, 2 pour la Mongala, 2 pour la Tshuapa et 2 pour le Mai-Ndombe », a précisé le Ministre Jean-Jacques Mbungani.
Faisant d’une pierre deux coups, le patron de la santé publique a également remis à titre symbolique les clefs de contacts des ambulances en appui aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, grâce cette fois-ci, au financement de l’Union européenne.
« (…) C’est un moment important parce qu’aujourd’hui grâce à l’effort du gouvernement avec l’appui des partenaires, nous avons doté plusieurs provinces du pays en engins roulants, hospitaliers pour pouvoir aider les populations, aider les malades dans les différentes provinces », a-t-il déclaré.
Jean-Jacques Mbungani a saisi cette opportunité pour appeler les bénéficiaires d’en faire un bon usage afin de s’assurer la prise en charge efficace des malades pour l’intérêt de toute la communauté.
Par Murphy Fika