Le Sénat de la République Démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape importante ce jeudi 6 juin 2024, avec la validation des mandats de 84 sénateurs. Cette décision, prise lors d’une plénière sous la direction du président du bureau d’âge Pascal Kinduelo Lumbu, fait suite à l’approbation des conclusions des rapports de cinq commissions spéciales chargées de vérifier les dossiers de chaque sénateur.
Ces 84 sénateurs, proclamés élus à l’issue du vote du 29 avril dernier et confirmés par la Cour constitutionnelle, siégeront désormais au sein de la nouvelle chambre haute du parlement. Cependant, 16 autres sénateurs, élus le 26 mai dernier dans les provinces de l’Équateur, de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe, n’ont pas encore vu leurs mandats validés. Une nouvelle commission spéciale a été constituée à cet effet et devrait présenter ses conclusions dans les prochains jours.
La validation des mandats des sénateurs marque une étape importante dans le processus d’installation du nouveau Sénat. La prochaine étape consistera à l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur du Sénat, suivie de l’élection et de l’installation du bureau définitif.
Il est à noter que l’élection des sénateurs dans les provinces du Nord-Ubangi et du Kwilu n’a pas encore eu lieu. Une fois ces élections organisées et les mandats validés, le Sénat comptera au total 109 membres, dont 108 élus et 1 sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
Célestin Botoleande