Lors des travaux de la 8e session de la conférence des Gouverneurs des provinces, tenus le mercredi 22 décembre, au palais de la Nation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a donné des orientations précises aux Gouverneurs.
Il s’agit d’un programme chargé, à l’issue duquel ressortiront différentes résolutions qui permettront aux Gouverneurs de parfaire non seulement leur travail, mais aussi d’aider leurs provinces dans leur gestion et d’aller de l’avant en vue d’éradiquer la situation désastreuse à la base de la paupérisation de l’ensemble de la population.
Le Chef de l’État a fait remarquer que, les territoires congolais ont été affectés par la crise sanitaire dont l’impact a compromis la régularité de la tenue des conférences des Gouverneurs contrairement à ce qui était décidé lors de la 7 ème session de la conférence des Gouverneurs.
Le Chef de l’État a rappelé par ailleurs qu’au cours de son discours sur l’état de la Nation, le 13 décembre dernier au Palais du peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, il avait parlé de l’instabilité observée au sein des Assemblées et gouvernements provinciaux, au point d’hypothéquer fondamentalement le développement des provinces.
Tout en précisant que sur les 26 provinces que compte le pays, 14 ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les Assemblées provinciales et, dans certaines provinces, les présidents des Assemblées provinciales ont été démis de leurs fonctions, il a souligné également que ces destitutions empêchent le programme de reconstruction des provinces.
Rappelons que la clôture de ces assises est prévue pour ce jeudi 23 décembre, et a comme thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ».
Par Bien-aimée Bosasele