En vue de préparer l’arrivée du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une délégation de la Présidence de la République et du Gouvernement Congolais séjourne déjà dans le grand l’Équateur.
Au nombre de ces personnes, Olivier Mondonge Bogado, directeur du cabinet adjoint du Président de la République en charge de progrès social, et Olivier Mwenze Mukaleng, ministre national en charge des Ressources hydrauliques et électricité.
À cet effet, la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et électricité qui confirme l’annonce ce mardi 15 mars 2022, renseigne qu’Olivier Mwenze Mukaleng en profite pour faire un état de lieux des infrastructures de son secteur. Objectif, trouver d’éventuelles solutions notamment dans la desserte en eau potable et en électricité dans les provinces de la Mongala, la Tshuapa, le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi et l’Équateur.
Dans ce sens, il a visité la centrale hydroélectrique et une usine de captage et traitement d’eau de la REGIDESO à Mbandaka dans l’Équateur, les installations de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Boende dans la Tshuapa ainsi que la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, située à une vingtaine de kilomètres de Gbadolite, ville-capitale du Nord-Ubangi. D’un autre côté, il a visité les installations de la société nationale d’électricité et de la REGIDESO, à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi avant de poursuivre sa mission vers le territoire de Libenge et la ville de Zongo.
Par Kevin Muteba