Soixante et un ans après sa mort, le combat de P.E. Lumumba, ancien Premier ministre du Congo, suscite encore le patriotisme de nombreux citoyens. Il faudra encore plusieurs Lumumba pour sortir de la crise actuelle.
À Beni, une région où la population a appris à résister aux menaces et exactions des groupes armés, certains jeunes souhaitent que plusieurs autres Congolais reprennent et perpétuent le combat de Lumumba.
«Le pays est en berne et presque rien n’avance, donc il faudra plusieurs autres Lumumba pour espérer l’avènement de cet élan nationaliste et ainsi faire du Congo un endroit où il fait bon vivre», a déclaré Fabrice Mulwahali, diplômé en droit.
Pour ce jeune militant, Lumumba fait partie de ces rares Congolais qui ont cru en un Congo digne et ont osé donner un sens à l’existence du peuple congolais.
«En mémoire de Lumumba, la génération actuelle devrait faire preuve d’une bonne éducation citoyenne à travers l’aiguisage du sens du patriotisme», recommande-t-il en s’adressant au peuple Congolais.
Créer une école du civisme pour booster le patriotisme des Congolais. Par son courage, sa détermination et son amour de la Nation, le combat mené par Patrice Emery Lumumba n’a cessé d’influencer la pensée de nombreux Congolais. Pour Asimoni Obeba, vice-président du conseil urbain des jeunes de Beni, l’État devrait mettre en place des écoles de civisme afin de transmettre l’idéologie de P.E. Lumumba aux générations futures.
« P.E Lumumba nous a laissé un héritage, son patriotisme absolu. Pour immortaliser le combat qu’il a mené pour notre pays, je demande au gouvernement de créer des espaces sécurisés dans lesquels les jeunes pourront recevoir des leçons de patriotisme, de civisme et de leadership », a-t-il déclaré.
Selon ce jeune leader de Beni, les jeunes devraient également s’inspirer de l’attitude non-violente de P.E. Lumumba tout au long de sa lutte. «Sans recourir à la violence, Lumumba a défendu la noble cause du peuple et sa lutte a eu des résultats positifs, nous devons imiter ses stratégies afin d’obtenir des solutions durables aux problèmes que nous traversons actuellement», poursuit-il.
Soixante et un ans (61) après son assassinat, l’ancien Premier ministre Congolais P.E. Lumumba reste la référence incontournable pour de nombreux militants nationaux et internationaux. Si certains Congolais ne le considèrent que comme le moteur de la décolonisation, d’autres rêvent plus grand et espèrent voir les Congolais perpétuer les valeurs prônées par Lumumba afin de garantir à la Nation un avenir meilleur.
Par GABA.T