A son tour, Jean-Michel Sama Lukonde, ancien premier ministre s’est conformé aux prescrits de l’article 99 de la constitution, en allant déclarer son patrimoine devant la Cour constitutionnelle, après fin de son mandat. Cela, dans le délai constitutionnel, soit dans les 30 jours ayant suivi la cessation de ses fonctions à la tête du Gouvernement de la République.
« Je suis là dans le cadre d’un exercice purement constitutionnel en tant que Premier ministre sortant. C’est le 13 juin dernier que nous avons effectué la remise et reprise avec la Première Ministre, Madame Judith Suminwa, qui, après la validation de son programme d’actions et l’investiture de son gouvernement par le Parlement, a pu me rencontrer dans le cadre de cette remise et reprise officielle qui s’est faite à la primature », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « L’article 99 de la Constitution nous demande, dans le cadre précis, où nous avions pris des fonctions en tant que chef du Gouvernement, de venir, ici, présenter notre patrimoine au niveau de la Cour constitutionnelle. C’est un exercice que nous faisons à l’entrée en fonction. Nous l’avions déjà fait ici même. Et, à la sortie de fonctions, nous devons nous livrer au même exercice pour des raisons de transparence de gestion. Et donc, nous étions déjà inscrit dans la droite ligne de la bonne gouvernance parce que cela nous avait été demandé par son excellence Monsieur le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons voulu nous conformer à cette exigence qui nous a été donnée, de demander non seulement au Premier Ministre mais à tous les membres du Gouvernement et je sais que dans la continuité de son action, on verra aussi le Gouvernement entrant se livrer au même exercice et ici la Cour constitutionnelle, c’est l’article 83 de la Loi organique portant fonctionnement de cette institution. Et donc, nous sommes heureux de nous acquitter de cette tâche et bien sûr par la suite que ce même exercice puisse se faire dans le cadre de la bonne gouvernance ».
Par la rédaction