Par Bien-aimée Bosasele
Dans le cadre de la réponse à la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la commission indépendante pour l’examen des allégations d’exploitation et d’abus sexuels a publié son rapport final, lors de la conférence de presse tenue mercredi 29 septembre à Genève.
Réagissant à ce rapport, le ministre de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani espère que justice sera faite afin que ce genre d’actes ne se reproduisent pas. Le ministre met l’État Congolais devant sa responsabilité.
« Il appartient désormais à notre État, saisi par le rapport précité, de demander des comptes à tous les auteurs présumés de ces actes répréhensibles, où qu’ils se trouvent, afin que justice soit rendue aux victimes et que plus jamais, pareils actes ne se reproduisent sur le territoire. L’État de droit demeure et demeurera une réalité en RDC », a fait savoir Jean-Jacques Mbungani.
Par ailleurs, le ministre de la santé a exprimé également sa solidarité et sa compassion aux victimes, femmes et filles abusées sexuellement.
Pour préciser, l’équipe désignée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en tout elle a effectué cinq missions de terrain dans l’Est de la RDC. Il s’agit notamment d’une mission à Goma, trois à Beni et une autre à Bunia, au cours desquelles plusieurs entretiens ont été menés, y compris des entretiens à distance lorsque les circonstances l’exigeaient.