Les critiques continuent à pleuvoir sur les autorités congolaises à quelques mois des élections générales prévues en fin d’année par la CENI.
En effet, la gestion du pays ces 4 dernières années a été ponctuée par plusieurs événements de nature à semer le mécontentement dans le chef des congolais.
Parmi ces événements l’on compte notamment l’insécurité grandissante à l’Est, le détournement de fonds publics, l’inflation économique, chômage, et tant d’autres.
Choqué en son for intérieur, le DG honoraire de l’Office de Gestion du Frett Multimodal( OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe a exprimé son coup de gueule au sujet de la gestion de toutes ces questions, si vitales pour la nation, par le gouvernement congolais.
Patient Sayiba Tambwe exhorte les dirigeants congolais à apprendre à quitter les choses avant qu’elles ne le quittent, surtout lorsqu’on ne retient rien qui soit positif ou avantageux.
«C’est aussi un signe de grandeur que d’admettre son échec et passer la main à plus bon joueur que soi en vue de faire gagner l’équipe», a-t-il conseillé dans un poste publié sur Twitter.
Cet homme d’État compare la RDC à une équipe de football dont le coach et les joueurs n’arrivent pas à faire la différence sur terrain.
«S’obstiner à rester sur l’aire de jeu pendant tout le temps du match pour espérer marquer aux tirs au buts est une marque d’orgueil, d’égoïsme et de faiblesse, propre aux joueurs amateurs, habitués aux matchs du quartier», a ajouté Patient Sayiba pour qui le bilan du gouvernement est nettement en dessous de la moyenne.
A l’en croire, il continue à soutenir l’équipe nationale qu’est la RDC pour une victoire finale nonobstant selon lui, «les joueurs amateurs» et moins bons, qui ne veulent pas céder la place aux meilleurs. Conséquence.
Par Gédéon ATIBU