Après deux mois de patience sans résultats, l’intersyndicale de l’administration publique passe au mode pressing envers le ministère des finances publiques. Cette structure de défense des droits des agents des régies financières accorde un ultimatum de sept (7) jours, soit du 18 au 25 septembre 2022 au gouvernement congolais, via le ministère des finances, pour trouver des solutions idoines concernant leur rétrocession.
Dans une déclaration faite la fin de la semaine dernière, l’intersyndicale de l’administration publique déplore le retard constaté dans le paiement des rétrocessions de mois de juillet et août par le gouvernement central, en dépit de leur patience.
« (…) il s’observe avec beaucoup de regrets que les régies financières qui donnent au gouvernement les recettes pour réaliser sa politique ne sont payées qu’après pression. Nous donnons ce jour un ultimatum qui expire le 25 septembre 2022 au gouvernement de la République, mieux au ministre des finances de payer les rétrocessions de mois de juillet et le mois d’août », a déclaré le président de l’INAP, Fidèle Kiyangi.
Dans leur ras-le-bol, ces agents des régies financières ne comptent pas se limiter à la mise en garde, mais promettent aussi de convoquer les assemblées générales pour tabler sur cette situation, si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause dans le délai évoqué.
Murphy Fika