La date de ce lundi 27 novembre, sera à jamais gravé dans la mémoire collective des hommes d’affaires en RDC. En effet, après 18 années passées à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le President du Conseil dAdministration, Albert Yuma Mulimbi a cédé officiellement les commandes à Robert Malumba.
C’était au cours d’une assemblée générale ordinaire et élective, organisée à Sultani Hôtel à Kinshasa. Dans son mot, le PCA sortant Albert Yuma a vanté le travail de titan réalisé par ses devanciers, tout en exhortant son successeur à se battre contre les hérésies et les aventures économiques.
» Chers amis, laissez-moi un peu vous parler de l’âme de la FEC et sa nécessaire indépendance. Personne ne vient de nulle part, nous n’avons été que les héritiers des grands anciens auxquels nous avons essayé de succéder et que nous avons honoré d’ailleurs l’année dernière. Il s’agit des anciens présidents nationaux de la FEC qui ont tous marqué d’une empreinte indélébile notre Fédération et l’ont ancré de manière durable comme la principale organisation représentative du secteur privé », a rappelé Albert Yuma.
Et de poursuivre : » Pour moi, la FEC, c’est ce que m’avait dit Jeannot Bemba Saolona en 2005 quand je suis allé le voir. Voici ce qu’il me disait à l’époque: Petit frère, car c’est ainsi qu’il m’appelait, c’est le tour de ta génération, c’est ton tour. Tu te battras comme moi, contre les hérésies et les aventures économiques et tu pousseras les décideurs et les politiques à donner priorité à l’économie et aux réalités du terrain. Mon cher Robert, je te répète ces mots dont il avait été si longtemps l’incarnation de 1981 à 1997 et qui n’ont pas pris une ride. Il faudra se battre contre les hérésies et les aventures économiques et pousser les hommes politiques et décideurs à donner priorité à l’économie et aux réalités du terrain ».
De son côté, le nouveau président de la FEC a salué le travail abattu par son successeur durant son mandat.
» Je tiens à remercier tous les membres de notre fédération qui ont participé à cette élection et qui m’ont confié la charge de diriger notre organisation pendant trois ans, je suis honoré. Je suis déterminé à vous représenter avec dignité et efficacité. Je veux également remercier de façon particulière les membres de la FEC qui ont soutenu ma candidature. La FEC est encore plus forte. Je remercie mon prédécesseur pour le travail abattu et son engagement tout au long de son mandat », a reconnu Robert Malumba.
Il a en outre, appelé à une franche collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement qui, selon lui, demeurent essentielles pour la création des opportunités de croissance économique et de développement pour les entreprises privées.
Murphy Fika