Le député national André Mbata est élu, le mercredi 27 avril, par ses collègues au poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement, au cours d’une plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, au Palais du peuple.
Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls.
Dans son allocution de circonstance, André Mbata a promis de contribuer à l’amélioration de la production législative, de veiller sur le traitement rapide à réserver aux initiatives de loi et de demeurer accessible à tous les groupes parlementaires.
Il a également pris la résolution de contribuer au réchauffement de la diplomatie parlementaire et à l’implication des députés nationaux dans tous les forums internationaux afin de bien vendre l’image de la RDC.
Par la même occasion, il a pris l’engagement de collaborer étroitement avec le président de la chambre basse du Parlement ainsi qu’avec tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale avant d’exhorter l’Assemblée nationale à entretenir de bonnes relations avec l’institution Président de la République, le Sénat, les cours et tribunaux, le gouvernement de la République et toutes les autres institutions du pays.
Notons que, il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier, pour des raisons politiques.
Par Bien-aimée Bosasele