Après allègement des mesures contre la Covid-19 annoncé par le gouvernement, le docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétariat technique du comité multiséctoriel de la riposte, a martelé sur le fait que la population doit rester vigilante.
Lors de son passage à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le lundi dernier, le responsable de l’INRB a appelé la population congolaise à rester « prudente et à toujours » porter les masques », puisque d’après lui, la Covid-19 peut revenir.
« En ma qualité de coordonnateur des activités de la riposte contre la Covid-19, je suis heureux de vous annoncer ce soir que la quatrième vague produite par le variant Omicron est derrière nous. Et donc, cela ne veut pas dire que la pandémie est terminée. Nous devons être vigilants et comme l’a dit notre ministre, continuer à observer les gestes barrières parce que nous ne savons pas la Covid-19 ou le virus peut revenir et nous surprendre. Donc, nous devons être vigilants, vigilants et vigilants. Soyez toujours prudents et portez toujours les masques », a fait savoir le Dr Muyembe à la RTNC après la réunion entre la Task force présidentielle et le comité de riposte autour du Chef de l’État.
Pour étayer sa thèse de vigilance, le coordonnateur des activités de la riposte contre la Covid-19 a indiqué que suite à son expérience acquise pour la lutte contre ce virus, il est probable que la cinquième vague survienne entre avril et juillet prochains, dépasser ces mois, la population peut espérer vivre tranquillement.
Par Kevin Muteba