Par Gratis Makabi
Le Président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba va annoncer la présentation de ses propositions sur la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’organisation des prochaines élections, ce lundi 15 mars 2021.
À en croire un communiqué de la NOGEC parvenu à la rédaction d’objectif-infos.cd, ce samedi 13 mars, ces propositions seront rendues publiques, à 13h, heure de Kinshasa.
Il sied de noter que la presse y est, cordialement, conviée.
Pour rappel, la coalition Lamuka a présenté le vendredi dernier à Kinshasa ses 16 innovations pour réformer la CENI, afin d’éviter au pays de revivre les crises politiques nées de l’illégitimité des institutions depuis 1960.
Ces 16 innovations de l’opposant Martin Fayulu portent notamment sur la dépolitisation de la CENI; Rendre l’organisation et la gestion des élections crédibles et transparentes; Renforcer l’autorité de la plénière de la CENI, en tant qu’organe de contrôle; Garantir l’indépendance et l’impartialité des membres et du personnel de la CENI; Proclamer les résultats qui reflètent la vérité des urnes et autres.