La nouvelle ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka s’est engagée à parachever tous les programmes de développement initiés par le gouvernement, notamment celui de 145 territoires. Elle l’a dit à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le ministre du Plan intérimaire Crispin Mbadu Phanzu.
« Au moment où je prends la commande du ministère du Plan, nous allons parachever tous les chantiers amorcés notamment la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 Territoires, la finalisation des travaux de revisitations du Plan national stratégique de développement (PNSD), ainsi que la poursuite du recensement général de la population ( la mutualisation), l’accélération des réformes pour l’amélioration du climat des affaires pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Ce, au nom du principe de la continuité du service public de l’Etat », a déclaré la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, avant de souligner qu’il n’y a pas des tâches faciles que d’être au service du peuple.
La ministre d’Etat a également soutenu qu’elle va amener plus loin le ministère du Plan, dont elle a maintenant la commande en poursuivant et parachevant tous les chantiers amorcés par son prédécesseur.
Elle a sollicité l’implication de tous les membres du ministère du Plan, afin qu’ils affermissent des bonnes relations et un dialogue permanent avec les partenaires au développement, à savoir les partenaires Technique et financier, les sociétés civiles et les secteurs privés avec qui, ils seront en mesure de récolter les données collectives.
Par ailleurs, elle a émis le souhait d’une forte synergie avec l’administration en place pour avancer, dans un ministère hautement technique qui demande de prêter oreilles aux experts, pour une préparation meilleure de l’outil de pilotage du développement de la République démocratique du Congo.
Par Kevin Muteba