Par Edmond Izuba
Après une longue période d’exil, fuyant le régime de Joseph Kabila, l’activiste des droits de l’homme Paul Nsapu va fouler ses pieds sur le sol de ses aïeux, ce vendredi 8 janvier 2020. D’après nos sources, il rentre définitivement pour servir son pays.
Bien avant son retour à Kinshasa, Paul Nsapu de là où il se trouve a déclaré que » à propos de prochaines élections en RDC, c’est maintenant que notre vaillant Peuple doit se prendre en charge ».
Et Paul Nsapu de renchérir : » j’ arrive et avec vous, nous allons nous approprier tous les enjeux et péripéties socio-politiques qui touchent à votre sacré droit de vote.
Aguerri, Paul Nsapu s’est dit prêt et préparé pour qu’ensemble, avec le Peuple congolais longtemps meurtri gagne le pari des élections libres, transparentes et démocratiques.
En octobre 2020, plusieurs structures membres de la société civile de thématique électorale se sont mobilisées pour soutenir sa candidature à la tête du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L’un des pionniers de la société civile en RDC et fondateur de l’ONG Ligue des Électeurs, Paul Nsapu regorge une expérience professionnelle acquise de plus de 30 ans.