Les députés et sénateurs, réunis en congrès, on désigné ce vendredi 20 décembre le professeur Aristide Kahindo Nguru, juge constitutionnel pour le compte du Parlement. Ce dernier succède à Corneille Wasenga arrivé fin mandat.
L’étape suivante est la confirmation du Chef de l’Etat et ce, par une ordonnance endéans 48 heures.
Par ailleurs, une commission spéciale a été mise en place pour désigner ce dernier et revenir en plénière pour approbation et entérinement. Ladite commission est constituée des 34 membres dont 21 présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et 13 présidents des groupes politiques du Sénat ».
Qui est Aristide Kahindo Nguru ?
Né à Kirivata, dans territoire de Lubero, le 16 février 1974. Aristide Kahindo Nguru est professeur en droit, où il est le doyen de la faculté de droit de l’Université Libre des Pays de Grands Lacs(ULPGL)/Goma. Également auteur du livre « du contrôle prudentiel de l’activité bancaire en droit congolais » et des plusieurs articles scientifiques dont « Des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce », in L’Analyste Topique, Revue interdisciplinaire des Facultés de l’ULPGL-Goma, n°13, Janvier 2021.
Par Qm