L’arrestation du conseiller de Moise Katumbi, Salomon Kalonda ne cesse de susciter de réactions. Revenant sur l’affaire, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia demande à Moise Katumbi de donner des explications aux services de sécurité sur comment son conseiller a obtenu une arme à feu.
“Son patron Moïse Katumbi doit des explications aux autorités du pays. Il doit expliquer aux services de sécurité comment son conseiller a obtenu une arme à feu. Quand un civil détient une arme à feu dans l’aéroport, c’est déjà une menace contre la securité nationale”, a dit le speaker de la chambre basse du Parlement.
Et d’ajouter : “Nous sommes dans un État de droit où il y a une loi que tout citoyen doit respecter. Même dans la forêt, la discipline existe. Comment dans un pays normal, un civil peut avoir une arme à feu sur lui à l’aéroport?”, s’est-il interrogé.
Par contre, l’opposition condamne et charge le régime Tshisekedi. Pour Martin Fayulu, président de l’Ecide, cette arrestation est illégale et relève de la dictature du regime en place
« L’arrestation brutale et illégale de Salomon Kalonda est une illustration de plus de la dérive dictatoriale en cours en RDC. Le rétrécissement des libertés publiques et l’arbitraire ramène notre pays en arrière. Nous assistons aux signes avant-coureur d’un régime sur la fin”, a-t-il dit.
Certaines sources renseignent que le conseiller spécial de Moïse Katumbi est en détention à la DEMIAP. Il serait porteur d’une arme sans autorisation, pendant que d’autres affirment qu’il serait détenteur d’une carte d’électeur congolaise, alors qu’il serait de nationalité belge.
Célestin Botoleande