Les députés nationaux ont sérieusement critiqué le bureau Mboso à lors de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire qui a eu lieu mardi 15 mars 2022.
À les en croire, le bureau Mboso accorde peu de place à la fonction contrôle au sein de l’Assemblée nationale.
En réponse à leur indignation, le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a promis la programmation systématique chaque mercredi du contrôle parlementaire.
« Dès leur retour des vacances parlementaires, les Honorables députés se sont montrés très critiques envers le bureau au sujet de leurs initiatives de contrôle parlementaire et souhaitent exercer pleinement leurs prérogatives en matière de contrôle de l’action de l’exécutif », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
« Votre bureau vous a entendu chers Collègues. Il veillera à la programmation systématique, chaque mercredi, de vos initiatives de contrôle jugées recevables afin de vous permettre d’exercer vos prérogatives constitutionnelles […]. Loin d’être perçu comme un acharnement politique sur le Gouvernement ou sur les gestionnaires du Portefeuille de l’État, le contrôle parlementaire est un exercice normal en toute démocratie. Il permet à ces derniers de rendre compte, devant les élus nationaux, de la gestion des affaires publiques et des entreprises et établissements publics dont ils ont la charge ».
Par Kevin Muteba