Alors que le groupe rebelle M23 a lancé une offensive contre des positions de l’armée de la RDC dans le Nord-Kivu depuis lundi, l’ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu accuse avec insistance le Rwanda.
Les rebelles du M23 ont lancé lundi une offensive contre des positions des FARDC et des combats violents avec des armes de grande capacités ont lieu dans plusieurs localités du nord Kivu. Réagissant à cette attaque, l’homme politique Martin Fayulu accuse le Rwanda et estime également que les congolais sont victimes de l’incompétence du gouvernement en place.
« Révolté d’apprendre que Rwanguba et Bunagana au Nord-Kivu (sous état de siège) sont menacés par une puissance de feu redoutable. Cette énième agression du M23 et de ses parrains Rwandais contre la RDC est inacceptable », a indiqué Fayulu sur twitter.
« Nos populations ne doivent pas être victimes de l’incompétence d’un Gouvernement illégitime et incapable d’adresser les causes profondes de la crise », indique-t-il. « Il est temps que chaque congolais(e) se dresse contre cette escroquerie meurtrière entretenue par le laxisme, la complaisance et l’hypocrisie générale sur la crise à l’Est de la RDC », poursuit Fayulu.
Le Rwanda a réagi après les accusations de soutien au M23 dans leur offensive contre les FARDC dans l’est du Congo. Kigali a assuré que ces accusations sont sans fondement et issues de machinations. En attendant, les combats continuent et les rebelles, selon les informations, gagneraient du terrain.
Par GABA.T