L’Association pour la Réinsertion et l’Éducation des Jeunes Désœuvrés (AREJEDE), structure de formation des jeunes gens dans les domaines techniques et technologiques a, le lundi 16 février, lancé un SOS au gouvernement congolais et à la diaspora, dans le but d’aider les jeunes désœuvrés.
Assurant la formation des jeunes en électricité, en bâtiment, en industriel, en froid, en domestique, en climatisation, en énergie renouvelable, en informatique et en gestion, c’est le français d’origine congolaise, Jacques Mokwa, coordonnateur de l’AREJEDE indique avoir créé cette association en juin 2009 pour favoriser et aider les jeunes désœuvrés à trouver de l’emploi, mais le constat est fait qu’il y’a toujours besoin de soutien pour mieux accompagner la vision du Chef de l’État.
«Nous avons également besoin de nouvelles idées et de connaissances dans le domaine électrique et de l’automatisme. Il nous faudra l’accompagnement technique et des personnes manuelles pour fabriquer les simulateurs électriques. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’investissements personnels mais surtout de l’envie. Nous avons besoin de dons de matériels électriques, outillage et fournitures scolaires». a-t-il déclaré.
Toujours dans ses propos, ce coordonnateur de l’AREJEDE estime que cette formation est dans l’optique d’aider ces jeunes à réintégrer le système scolaire et la société.
«Depuis 2017, nous avons constaté que les jeunes que nous avons formés n’arrivent pas forcément à trouver de l’emploi dans leurs spécialisations. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de créer AREJEDE-SERVICES qui procure des services de dépannage et d’installation auprès des particuliers, dans le seul but de créer de l’emploi pour cette jeunesse. AREJEDE ne reçoit pas de subvention de l’État congolais. L’Asbl survit grâce aux dons de ses membres». a-t-il précisé.
Il faut signaler que, l’AREJEDE a son siège à Tremblay, en France et en RDC, dans la commune de Matete. Cette structure organise des sessions de formation de neuf mois en électricité, bâtiment, industriel, froid, domestique, climatisation, énergie renouvelable, informatique et en gestion.
Par Kevin Muteba