Un accident de bateau a fait plusieurs dizaines de morts et de disparus en république démocratique du Congo. Selon les informations rapportées par les autorités du pays, le bateau a chaviré sur le fleuve Congo.
Le porte-parole intérimaire du gouvernement provincial de l’Equateur, Luc-Didier Mbula a indiqué que le bateau, qui avait à son bord environ 120 personnes, a fait naufrage en aval de la localité de Wendji-Secli à environ 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur, en RDC.
« Mercredi matin, 27 corps avaient été retrouvés, dont des bébés, tandis qu’environ 60 survivants ont été secourus », a déclaré Mbula, ajoutant que les efforts de sauvetage étaient toujours en cours. L’accident a été attribué à un vent violent qui a coulé le bateau avec des passagers et des marchandises.
Il s’agissait d’une des embarcations motorisées utilisées pour les déplacements des patrouilles des éco gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). En quittant le village de Nkoto, la barque avait transporté la dépouille d’un enfant qui devait être inhumé à Wendji-Secli. Mais sur le chemin du retour, plusieurs personnes qui revenaient d’un marché hebdomadaire sont montées à bord.
Notons que les accidents de bateau sur le fleuve Congo sont légions et cela est souvent dû au fait que soit les embarcations sont en très mauvais état, soit elles sont surchargées au point de provoque un chavirement. Des centaines de personnes ont déjà péri dans ces circonstances dans le pays.
Par Gaba