Par Edmond Izuba
L’homme d’affaires et philanthrope israélien Dan Gertler s’est prononcé pour la première fois, à travers un communiqué de presse, sur la décision de l’administration américaine, à travers l’OFAC, lui donnant l’autorisation de transacter de nouveau avec les banques américaines.
Pour rappel, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor Américain a délivré à Dan Gertler et à ses proches une licence autorisant toutes les transactions et activités précédemment interdites par le régime de sanctions Global Magnitsky.
Pour ce faire, L’homme d’affaire israélien s’engage désormais à une totale transparence.
« La licence a été délivrée sur la base de mon engagement envers l’OFAC de respecter les termes et conditions fixés par l’OFAC et la loi.
Avant de nous engager dans des activités précédemment interdites par ce régime de sanctions, nous adopterons et mettrons en œuvre les politiques et les mesures les plus strictes de lutte contre la corruption dans toutes nos activités mondiales », a souligné Dan Gertler.
Et l’homme d’affaire israélien de renchérir: « Nous restons pleinement engagés à adopter et à mettre en œuvre les politiques et les mesures les plus strictes en matière de lutte contre la corruption dans toutes nos opérations mondiales ».
« À cette fin, nous renforçons et améliorons notre programme de conformité – y compris le programme de conformité aux sanctions et les mesures de lutte contre la corruption – dans toutes nos opérations mondiales. Nous nous engageons à ce que notre programme de conformité réponde aux critères les plus stricts fixés par l’OFAC et les autorités du Royaume-Uni, de la RDC et d’Israël, et à ce que ce programme soit supervisé par un cabinet juridique mondial indépendant de premier plan »,peut-on lire dans ce communiqué.
« Cependant, dorénavant, la transparence et la responsabilité seront les fondements de notre activité, et nous travaillerons main dans la main avec toutes institutions chargées de faire respecter la loi, la société civile et les organisations internationales pour garantir cela », a promis Dan Gertler.