Le Directeur Général de l’agence des zones économiques spéciales(AZES), Auguy Bolanda, a annoncé à l’occasion de la célébration de la journée nationale des Zones économiques spéciales (ZES), que les premières productions de la zone économique spéciale de Maluku seront effectives d’ici la fin de 2023.
A cette occasion, Auguy Bolanda a peint un tableau satisfaisant de la Zone économique spéciale pilote de Maluku depuis sa création en 2015.
Pour lui, d’importantes réalisations sont déjà visibles sur le site malgré les difficultés vécues pendant tous les huit ans d’existence.
Notons qu’à la ZES de Maluku, il existe un grand espace qui est en train d’être viabilisé. Des entreprises s’y sont déjà installées et s’apprêtent à produire. Plusieurs dossiers des demandeurs sont en train d’être examinés avant d’être installées dans la zone industrielle.
Le site étant presqu’entièrement viabilisé, il est bien sécurisé. On y trouve déjà un bureau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), un bureau de l’Office congolais de contrôle (OCC), celui du Guichet unique de création d’entreprises ainsi qu’une unité de la Police nationale congolaise (PNC).
Bien-Aimée BOSASELE