La fourniture en carburant en RDC se stabilise d’avantage. Le Gouvernement congolais rassure qu’à ce jour, la situation de stock affiche en « vert ».
Cette nouvelle a été rapportée par le Ministre d’État, Ministre du Plan Christian Mwando à l’issue de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique, présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 26 octobre à la Primature.
Au cours de cette réunion dont ont pris part, le Ministre d’État, Ministre du Plan, le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre du Commerce Extérieur et la Vice-Ministre des Finances ainsi que la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), il était question pour ces membres du Gouvernement d’examiner la note conjoncturelle du pays, mais également, la situation de stock en carburant.
S’agissant de la note conjoncturelle, le Ministre d’État, Ministre du Plan Christian Mwando qui a fait le compte rendu à la presse, a relevé une stabilité du taux de chance.
» Nous avons constaté qu’il y a quand même une très bonne tenue des finances publiques notamment le taux de change qui reste aujourd’hui autour de 2012 franc congolais pour 1 dollar à l’officiel et 2087 au parallèle. Nous avons également constaté que les réserves de change restent autour de 3 milliards 900 millions donc une tendance haussière », a-t-il déclaré.
Concernant le niveau de stockage du carburant, il a dit ce qui suit :
» Aujourd’hui, la situation de stock est au vert, notamment nous sommes à plus ou moins deux mois et demi de stock. Et nous avons pris des mesures pour que la situation de rupture de stock ne se reproduise plus », a fait savoir Christian Mwando Nsimba.
Le gouvernement congolais suit de près l’évolution de la situation de la fourniture de carburant des stations de services afin de prévenir la pénurie enregistrée dans certaines villes, comme Kinshasa au mois de juillet et août derniers.
Par Murphy Fika