Par Serge Mavungu
Récemment nommé Ministre d’État en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuko a toutes les idées géniales pour vaincre les défis qui l’attendent dans son secteur.
L’homme à la réputation de savoir tout planifier. L’impertubable François Rubota va, avec honneur et bravoure, défendre et porter les charges.
Il maîtrise par cœur les différents défis auxquels font face les entités territoriales décentralisées.
Le choix porté sur sa personne par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne relève pas du hasard.
Le savoir-faire du tout nouveau patron du Développement rural l’a emporté sur les coulisses des officines politiques.
« Maradona » , pseudonyme lui attribué par ses anciens collaborateurs du fait de son sens élevé des stratègies.
Toujours très effacé, François Rubota
a du génie, il est efficace, et en lui, l’on sent de la pure intelligence dans ses propos.
Âgé de 59 ans et Père de 8 enfants, cet originaire d’Uvira dans la province du Sud Kivu a obtenu, en 2021, un diplôme de Licence en Droit à l’Université officielle de Bukavu. Il est, aussi, titulaire d’un diplôme de licence en techniques médicales, option Gestion des institutions de santé, à l’Institut Supérieur des Techniques médicales de Kinshasa. En 1981, il obtient un diplôme en Sciences économiques, à l’Université de Bujumbura au Burundi.
Pédagogue de formation, François Rubota est diplômé d’État, à l’Institut Tajara de Kiliba en Uvira au Sud Kivu.
Au regard de son expertise avérée, François Rubota Masumbuko a, entre 1984 et 1986, occupé le poste de chargé de pratique professionnelle à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales. Ensuite, de 1988 en avril 1994, François occupe le poste de directeur administratif et financier de l’hôpital de la 8 ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale Lamera, à Uvira au Sud Kivu.
Il a été coordonnateur adjoint du programme d’assurance aux déplacés de guerre de la 8ème CEPAC, à Kisangani dans l’ex-Province Orientale, de 1997 à 1998.
En 1998, il est nommé coordonnateur du projet de réhabilitation de la 8 ème CEPAC. Dans la même Communauté des Églises Pentecôte d’Afrique Centrale, François Rubota a, aussi, occupé le poste de coordonnateur adjoint du Programme d’appui aux réfugiés Rwandais à Uvira, en partenariat avec l’UNHCR.
De 1999 à 2006, François Rubota a occupé les fonctions de Directeur administratif et financier des œuvres médicales du département financier, du département des œuvres médicales (hôpital de Pinga, hôpital de Lamera, et HGR de Panzi) – avec fonction principale à l’HGR de Panzi au Sud Kivu.
R. Masumbuko a été conseiller du développement humanitaire et responsable financier de la 8 ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale CEPAC.
La politique a, finalement, fini par l’intéressé.
Quinze années durant, François Rubota grâce aux fruits de ses efforts, il est arrivé à faire un nom dans le sérail politique congolais.
Il a été élu en 2006, député provincial d’Uvira. Cinq ans après, en 2011, François Rubota va siéger à l’Assemblée nationale, pour le compte de la circonscription électorale d’Uvira dans la province du Sud Kivu. François Rubota a conquis sa réputation politique sur base d’engagement et de valeurs morales personnelles.
« Maradona » , pseudonyme lui attribuer par ses anciens collaborateurs du fait de ses stratégies, François Rubota a, toujours, fait preuve d’un sens d’altruisme très élevé.