Close Menu

    Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !

    26/07/2025

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juillet 26 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC-Belgique: Échange entre Sama Lukonde et son homologue Belge axé sur le développement et l’investissement

    RDC-Belgique: Échange entre Sama Lukonde et son homologue Belge axé sur le développement et l’investissement

    0
    Par La Rédaction sur 08/06/2022 Politique
    20220608 082654

    Faisant partie de la délégation qui a accompagné le couple royal belge à Kinshasa, le premier ministre Belge Alexander De Croo a été reçu mardi 07 juin, dans la soirée, à la primature, par son homologue de la République Démocratique du Congo.

    Ils se sont entretenus d’abord par un tête-à-tête de quelques minutes, puis s’en est suivi une séance de travail élargie à quelques membres des gouvernements congolais et Belge sur les questions de la coopération au développement.

    Au terme de ces entretiens, le Premier ministre Belge a souligné à la presse la détermination de Bruxelles à se focaliser sur des priorités permettant de conduire à un avenir radieux pour les deux pays.

    « Cette visite est importante parce que, d’un côté dans nos relations, nous avons toute une histoire entre nous. Notre Roi a voulu indiqué aussi le fait qu’il y a des regrets par rapport à des parties douloureuses de notre histoire. Je pense qu’il faut regarder ça droit dans les yeux. Pas parce qu’on veut se perdre dans l’histoire mais parce qu’il faut bien pouvoir faire le futur ensemble. Et si on veut bien faire le futur ensemble, je pense qu’il est important de se mettre d’accord sur ce futur. Entre nos deux pays, nous avons de bonnes choses en commun. On a une population jeune, qui est en train de progresser, qui a de l’ambition. Clairement, la Belgique veut être un partenaire. Il y a énormément d’acteurs économiques Belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C’est ça pour moi la vraie raison d’être ici. C’est de bien pouvoir regarder et voir comment confronter ces aspirations congolaises et les défis que nous partageons ensemble », a déclaré le premier ministre belge.

    Suite au propos d’Alexander De Croo, Sama Lukonde a de son côté exprimer la disponibilité de la RDC à œuvrer ensemble avec la Belgique.

    « C’est bien sûr dans ce cadre que nous avons reçu le Premier Ministre du royaume de Belgique. Il est avec nous pour discuter de la coopération et des questions d’avenir. La coopération d’abord, l’investissement, dans le volet non seulement de la défense mais aussi de la justice où nous pensons que nous devons nous rapprocher, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Mais nous voulons plus que ça », a-dit le Premier Ministre congolais.

    Par Kevin Muteba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentGospel : Moïse Mbiye dévoile le clip « Esimbi te » tiré de son album Royal
    Article suivant Éliminatoires CAN 2023 : Léopards de la RDC obligés de battre le Soudan ce mercredi

    Articles similaires

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025

    RDC : Tshisekedi sonne la « dé-tracasserie frontalière »

    21/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?