Faisant partie de la délégation qui a accompagné le couple royal belge à Kinshasa, le premier ministre Belge Alexander De Croo a été reçu mardi 07 juin, dans la soirée, à la primature, par son homologue de la République Démocratique du Congo.
Ils se sont entretenus d’abord par un tête-à-tête de quelques minutes, puis s’en est suivi une séance de travail élargie à quelques membres des gouvernements congolais et Belge sur les questions de la coopération au développement.
Au terme de ces entretiens, le Premier ministre Belge a souligné à la presse la détermination de Bruxelles à se focaliser sur des priorités permettant de conduire à un avenir radieux pour les deux pays.
« Cette visite est importante parce que, d’un côté dans nos relations, nous avons toute une histoire entre nous. Notre Roi a voulu indiqué aussi le fait qu’il y a des regrets par rapport à des parties douloureuses de notre histoire. Je pense qu’il faut regarder ça droit dans les yeux. Pas parce qu’on veut se perdre dans l’histoire mais parce qu’il faut bien pouvoir faire le futur ensemble. Et si on veut bien faire le futur ensemble, je pense qu’il est important de se mettre d’accord sur ce futur. Entre nos deux pays, nous avons de bonnes choses en commun. On a une population jeune, qui est en train de progresser, qui a de l’ambition. Clairement, la Belgique veut être un partenaire. Il y a énormément d’acteurs économiques Belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C’est ça pour moi la vraie raison d’être ici. C’est de bien pouvoir regarder et voir comment confronter ces aspirations congolaises et les défis que nous partageons ensemble », a déclaré le premier ministre belge.
Suite au propos d’Alexander De Croo, Sama Lukonde a de son côté exprimer la disponibilité de la RDC à œuvrer ensemble avec la Belgique.
« C’est bien sûr dans ce cadre que nous avons reçu le Premier Ministre du royaume de Belgique. Il est avec nous pour discuter de la coopération et des questions d’avenir. La coopération d’abord, l’investissement, dans le volet non seulement de la défense mais aussi de la justice où nous pensons que nous devons nous rapprocher, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Mais nous voulons plus que ça », a-dit le Premier Ministre congolais.
Par Kevin Muteba