Les épargnants, partenaires et employés de la Banque Internationale de l’Afrique au Congo (BIAC SA), tombée dans en faillite il y a quelques années,
vont bientôt recouvrer leurs droits tant réclamés.
En effet, l’Inspection Générale des Finances (IGF), a mené un audit du patrimoine immobilier de cette banque.
Cette bonne nouvelle a été annoncé dans un communiqué signé par le ministère des Finances publique, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine immobilier de la BIAC SA.
» Le Ministre des Finances, en sa qualité de Président du Comité de stabilité financière, informe le public qu’à la suite de la décision du Conseil des Ministres tenu le 4 juin 2022 sous la très haute direction de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, un audit du patrimoine immobilier de la BIAC S.A. en liquidation a été effectué par l’Inspection générale des Finances. Cet audit avait notamment répertorié les immeubles et autres concessions de cette banque ainsi que ceux reçus en hypothèque. La réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés, restés impayés depuis plus de cinq ans » a indiqué le ministre des Finances dans sa note.
Le patron de Finances publique a, par ailleurs, fait une sévère mise en garde à toutes les personnes qui s’hasarderaient à acquérir immeubles et concessions de la BIAC en liquidation.
» L’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappé de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le ministre des Affaires foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée », a averti le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Dans sa note, l’argentier national a rappelé que les épargnants et les employés seront prioritaires dans l’opération de paiement des créances. En outre, poursuit-il, l’IGF a répertorié les immeubles et les autres concessions de cette banque, ainsi que ceux reçus en hypothèque.
Cet audit réalisé par l’Inspection Générale de Finances avait pour but : trouver des mécanismes devant permettre de mettre en vente ces biens immobiliers afin de rembourser les créances des épargnants et les arriérés ainsi que les décomptes finales des employés, sans oublier les partenaires.
Pour la petite histoire, la BIAC SA est tombée en faillite depuis 2016, suite à une
crise de trésorerie. Elle était en cours de liquidation volontaire, afin de permettre aux épargnants de rentrer dans leurs droits.
Murphy Fika