Dans son discours de clôture de la 8ème session de conférence des Gouverneurs des provinces, le jeudi 23 décembre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est félicité de la prise en charge du programme de développement à la base dans l’exercice budgétaire 2022.
À en croire le Chef de l’État, il est prévu une enveloppe de 10 millions de dollars américains par territoire répartis sur deux exercices budgétaires.
« Je remercie le Parlement et le gouvernement d’avoir assuré la prise en charge de ce programme pour le budget 2022 avec un montant équivalent à 725 millions USD. Et que la réussite de ce programme implique une véritable orthodoxie dans la gestion des finances publiques de provinces », a-t-il indiqué.
Il a ainsi appelé le gouvernement à lever les obstacles y référant en parachevant toutes les réformes nécessaires afin de donner plein effet à l’article 175 alinéa 2 de la Constitution.
Le Chef de l’État a indiqué par ailleurs que, la mise en œuvre de la gouvernance locale, requiert le renforcement de la décentralisation financière qui est un acte majeur garantissant la prise en charge des compétences transférées et de la réalisation du développement local.
« Je loue la sincérité qui vous a animé dans la présentation des diagnostics, des états de lieux ou encore dans la formulation des recommandations pour la résolution de crises de leadership et la promotion de la stabilité dans les provinces, qui est une condition essentielle pour la mise en œuvre effective de ma vision de développement pour le bien-être de nos populations », a dit le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi aux Gouverneurs.
Par Bien-aimée Bosasele