Par Gratis Makabi
Le vice-premier ministre en charge de la justice et garde des seaux a rendu public sa lettre de démission après sa rencontre avec le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce samedi 11 juillet 2020, à la Primature.
Cette démission intervient après des tensions consécutives aux lois Minaku. Célestin Tunda ya Kasende jette l’éponge après un examen personnel de la situation actuelle.
« Je suis venu rencontrer le premier ministre chef du gouvernement après que j’ai eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure, pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux. Et à cette occasion pathétique, j’ai pû présenter au chef du gouvernement tous mes remerciements à lui-même qui m’a encadré au sein du gouvernement et au Président de la République pour la confiance qu’il avait placé en moi, à toutes les autorités du pays et à ma famille politique pour le soutien et encouragement. Je ne sais si je dois dire que je n’ai pas démérité mais très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice à apporter une pierre à l’édifice de la consolidation de l’État de droit dans notre pays » déclaré Tunda ya Kasende.
Il sied de rappeler que l’ancien Vice-premier ministre de la justice a été vu refuser à deux reprises de participer à la réunion du conseil des ministres, pendant qu’il venait dans un passé récent subir une brève interpellation par le parquet pour faux et usage de faux. D’après les sources proches de son cabinet, la plainte du ministère en charge de Tunda Ya Kasende aurait été classée sans suite.