Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a tenu dans la Salle Apollinaire Malu Malu le lundi 25 octobre, un discours d’adieu aux agents et cadres de cette commission.
Durant son speech, le prédécesseur de Denis Kadima a salué le travail abattu par son équipe durant son règne à la tête de la CENI. À l’en croire ce travail a contribué à la première alternance politique et pacifique en République Démocratique du Congo.
« S’agissant des moments agréables, je me contenterai de mentionner le plus sublime et emblématique, à savoir l’alternance pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat, la première advenue dépuis l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale et internationale. Vous avez donc joué un rôle de pionniers. Oui, vous l’êtes et soyez-en fiers, car grâce à votre travail, la République Démocratique du Congo a aujourd’hui un Président élu, en fonction, et un ancien. Président de la République vivant dans son pays (le tout premier). Ce n’est pas peu », a dit avec fierté Corneille Nangaa.
L’homme a par la même occasion présenté humblement ses excuses et demandé l’indulgence des agents et cadres puisque selon lui durant son leadership ses actes leurs auraient peut-être offusqués ou lésés dans une circonstance quelconque.
Notons que c’est ce mardi 26 octobre que le nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante prêtera serment devant la cour constitutionnelle.
Par Kevin Muteba