Tout le monde s’accorde à dire que la corruption mine gravement le développement des pays. Chaque 9 décembre, les Nations Unies invitent les populations du monde entier à peaufiner des stratégies pour réduire sensiblement le taux de ce fléau.
La République Démocratique du Congo ne déroge pas à la voix des Nations-Unies. En ce jour dédié à la lutte contre la corruption, l’Inspection Générale des Finances (IGF) invite toutes les forces à s’unir pour combattre la corruption.
« À l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, Liguons-nous tous contre cette pratique qui plombe le développement économique de notre pays et appauvrit les collectivités au profit d’une poignée d’individus sans foi, ni loi », a déclaré Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, Chef de Service.
Et de renchérir :
« La peur du gendarme est certes au rendez-vous, mais il faut encore l’appui de toute la communauté nationale pour garantir effectivement la tolérance zéro de cette gangrène, afin d’implémenter la bonne gouvernance. L’avenir du Congo est à ce prix! ».
Dans ce même registre, l’Agence en charge de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (APLC) lance une campagne de sensibilisation dénommée : « Ça c’est de la corruption. Je dis non! ». Le concept de cette campagne s’inspire du thème de cette année : « Votre droit, votre défi, dites non à la corruption ».
Par Ben Dongoko