Dans l’optique d’améliorer la voie fluviale et lacustre reliant Kinshasa à Ilebo, le ministre Chérubin Okende Senga a lancé, le lundi 18 octobre, la campagne de balisage de la rivière Kasaï par le baliseur multifonction Kasaï.
À en croire ce ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, la sécurité des passagers est l’une des priorités du gouvernement. Voilà pourquoi, il promet de s’investir sans relâche pour l’atteinte des objectifs assignés par cette campagne.
Ruffin Ngoper, DG de la Régie des Voies fluviales (RVF) a, à son tour, loué cette dotation acquise par le gouvernement avec l’appui de l’Union Européenne (UE).
Et pour bien donner le go, le ministre a effectué une randonnée sur le fleuve Congo question d’accompagner cet engin qui va en guerre contre les obstacles le long du fleuve pour une bonne visibilité dans la navigabilité.
Il importe de signaler que le balisage pour le fleuve Congo devra aussi concerner les autres provinces du pays; en l’occurrence, la Tshopo.
Par Ben Dongoko