Le ministre des Transports Voies de Communication et de Désenclavement (MTVCD) Chérubin Okende s’active déjà pour la modernisation de l’aéroport national de Lodja, en prélude de l’arrivée du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
En ce jour de nouvel an, Chérubin Okende vient d’installer l’équipe des ingénieurs civils chargée de faire le nivellement de la piste pour finalement barrer la route à la stagnation des eaux. Il est plus que déterminé à redorer le blason de cet espace aménagé pour l’atterrissage, le stationnement, l’entretien et le décollage des aéronefs.

La planimétrie étant en train d’être mise en place, s’en suivra le compactage de la piste. Le ministre des transports a fait venir en urgence à lodja les matériels anti incendie mais aussi des balises mobiles. Ainsi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi pourra atterrir et décoller de Lodja le jour comme la nuit. Cette possibilité est offerte aussi à toutes les compagnies aériennes qui pourront optimiser leur prestation dans le Sankuru. L’aéroport étant dépourvu de l’électricité, le gouvernement des warriors par MTVCD l’a doté d’un groupe électrogène de 10 KVA.
Sankuru, province au centre du pays verra aussi la piste de l’aéroport de Lodja être ramenée à 3.500 mètres comme l’ambitionne Chérubin Okende. Ainsi, l’on ose dire que sous l’impulsion du Chef de l’État, Cherubin Okende fait de l’appellation Lodja mputu une réalité au sankuru.
Par la Rédaction