À l’occasion de la 17e journée mondiale du souvenir des victimes de la route célébrée le dimanche 20 novembre, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende, a attiré l’attention des usagers de la route sur une conduite responsable et dans les normes.
À cet effet, il invite la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, de poursuivre des efforts en vue de la lutte contre l’excès de vitesse ; de la lutte contre la conduite en état d’ivresse ; du port obligatoire du casque par les motocyclistes et leurs clients ; y compris le port obligatoire de la ceinture sécurité.
Pour renforcer les mesures de prévention et de sécurité routières à la veille du lancement du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce, Chérubin Okende préconise la mise en place d’un mécanisme efficace en partenariat avec une firme spécialisée rendant obligatoire, la détention par les requérants, d’un brevet de recyclage délivré par la CNPR comme préalable à l’obtention du permis de conduire.
À en croire le ministre, cette opération permet non seulement d’identifier les chauffeurs et les conducteurs mais également de se rassurer que ces derniers sont suffisamment outillés pour comprendre le langage de la route.
Rappelons par ailleurs que, le thème choisi pour la célébration de cette 17e journée mondiale du souvenir des victimes de la route est « Nous ne voulons plus nous souvenir des nouvelles victimes, nous voulons vivre nos vies ensemble. »
Ce thème choisi par les Nations Unies oblige l’humanité à garder une pensée pieuse envers toutes les victimes des accidents de circulation routière et l’invite à tout mettre en œuvre pour éviter d’enregistrer des victuailles sur les routes.
Par Ben Dongoko