L’évaluation des opérations militaires dans la partie sud du Nord-Kivu, a été au centre d’une réunion présidée, le samedi 08 avril, à Goma,
par le chef d’état major Christian Tshiwewe, à l’intention des commandants des grandes unités par le chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Après le travail effectué à Beni et à Bunia, le chef d’Etat-major général des FARDC a aussi des évaluations à faire sur place ici à Goma avec les commandants des grandes unités, raison de cette réunion qui vient de se tenir », a expliqué le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, à l’issue de cette rencontre avec le lieutenant-général Christian Tsiwewe, chef d’Etat-major général.
Le gouverneur du Nord-Kivu a indiqué qu’il s’agit d’une suite du travail amorcé à Beni et à Bunia, en Ituri, de mercredi à vendredi, dans le cadre de l’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les terroristes ADF-MTM.
Le Centre conjoint de coordination des opérations (CCCO), situé à l’aéroport international de Goma, a servi de cadre à cette séance de travail, au cours de laquelle le gouverneur du Nord-Kivu, en sa qualité de commandant des opérations, a présenté au numéro un de l’armée loyaliste la situation exacte qui prévaut sur le terrain.
L’autorité provinciale a, en outre, annoncé d’autres activités sur l’agenda du commandant des FARDC qui, outre des descentes sur le terrain, projette de visiter les malades et blessés internés dans des hôpitaux de Goma.
A la clôture, jeudi dernier, de la réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, en République démocratique du Congo, les deux chefs d’Etat-major généraux ont reconnu la réduction sensible de la capacité de nuisance des terroristes ADF depuis le 30 novembre 2021.
Forts des résultats atteints, qui ont abouti à la neutralisation de nombreux terroristes ainsi que la destruction de leurs bastions dans le secteur de Ruwenzori, et dans le territoire d’Irumu, en Ituri, les deux chefs EMG ont opté pour la poursuite des opérations qui ont permis la libération des nombreux otages des mains des ADF.
« Nous avons dispersé l’ennemi et nous le poursuivons. Nous allons mettre une pression jusqu’à nous rassurer de sa dernière neutralisation. Nous demandons aux populations congolaises et ougandaises d’être calmes et d’avoir confiance en leurs armées, les FARDC et l’UPDF, jusqu’à ce que ce travail soit terminé », assurait le général-major Wilson Mbasu, chef d’Etat-major général de l’armée ougandaise.
Par Kevin Muteba