Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde se rendra dans les prochains jours au Congo Brazzaville plus précisément dans la localité de Ngabe.
Le ministre en charge de la sécurité national a fait cette promesse à l’ambassadeur de la RDC accrédité au Congo-Brazzaville, Christophe Muzungu, ce lundi 24 avril 2023 lors d’une audience qu’il a accordé à son compatriote.
Les échanges entre le patron de la sécurité et le chargé d’affaires de la RDC au pays de Sassou N’Guesso, ont tourné autour de la situation difficile des congolais qui se trouvent actuellement dans cette localité. Ces compatriotes ont fui les affrontements entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth.
À l’issue de l’entretien, l’ambassadeur Christophe Muzungu a indiqué que le numero un de la territoriale nationale va faire le déplacement du Congo-Brazzaville très prochainement, pour étudier cette question.
« (…) nous sommes venus (…) lui faire part de la situation de nos compatriotes déplacés de Kwamouth qui vivent à Ngabe. Dans les jours qui viennent, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur sera à Brazzaville, où il va s’entretenir avec son homologue de Brazzaville, pour voir dans quelle mesure nous pourrions trouver une solution pour le retour de nos compatriotes qui sont à Ngabe_ », a-t-il dit.
Signalons que le diplomate congolais Christophe Muzungu s’est fait accompagner par le Consul de la RDC à Pointe Noire.
Murphy Fika