Par Edmond Izuba
Dans un communiqué de presse rendu publique par la primature, le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a séjourné à Boma dans le Kongo Central pour présider la cérémonie officielle de réception de la nouvelle drague dénommée MANZANILLO 2 de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), acquise sur fonds propres du Gouvernement Central.
Une occasion pour le Chef du Gouvernement Central d’accorder, sur place à Boma au Kongo Central, les audiences à quelques catégories socio professionnelles.
“C’est le cas des Notables, des Opérateurs Économiques et même du Conseil d’Administration de la CVM. Tout d’abord, la délégation de la CVM conduite par la Présidente du Conseil d’Administration Marie Madeleine MIENZE qui salue le geste posé par le Chef du Gouvernement Central ILUNGA ILUNKAMBA et plaide pour le renforcement des capacités des Matelots de la CVM pour faire face à la haute technicité de cette nouvelle drague MANZANILLO”, note ce communiqué signé par les services de communication du premier ministre.
Du côté de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Section Kongo Central, son Vice Président Michel SAMBA a saisi l’occasion de la présence du premier Ministre ILUNGA ILUNKAMBA à Boma pour poser les problèmes liés autour de la polémique sur les Ports Privés qui sont selon le Vice président de la FEC provinciale faussement accusées alors que ces opérateurs économiques contribuent à la croissance économique par le paiement des taxes et autres redevances dûes à l’État Congolais, affirme Michel SAMBA. Voilà pourquoi, dit il, les Opérateurs Économiques du Kongo Central font l’objet de harcèlement.
Toufois les Opérateurs Économiques du Kongo Central disent merci au Chef du Gouvernement Central ILUNGA ILUNKAMBA pour son implication dans l’acquisition de la nouvelle drague MANZANILLO 2 qui va, à coût sûr,relancer la production des recettes nationales. Le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a reçu également en audience la délégation des Chefs Coutumiers du Kongo Central conduite par son Président MALELE PANZU MALONGA venue soumettre au Chef du Gouvernement Central quelques difficultés de la Province inscrites dans leur mémorandum. Les Autorités traditionnelles du Kongo Central remercie aussi le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA pour son implication dans l’acquisition de la nouvelle drague tout en saluant l’Autorité Morale du FCC Joseph KABILA KABANGE qui a favorisé la passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’État Congolais avec son successeur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.